Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tout savoir sur le traitement acoustique

L’enregistrement de son exige bien plus que l’usage de table de mixage, d’un micro enregistreur et autres matériels. Un traitement acoustique professionnel améliore grandement la qualité du son enregistré que ce soit pour un home studio ou une salle de répétition. Cette opération nécessite une certaine expertise pour qu’elle soit entièrement efficace. Explications. L’importance d’un bon traitement acoustique prend quand on souhaite tirer le meilleur d’une écoute musicale dans une pièce ou travailler sa musique.

En quoi consiste le traitement acoustique ?

Un traitement acoustique diffère de l’isolation phonique. L’isolation acoustique consiste à installer des dispositions dans une pièce pour empêcher les nuisances sonores extérieures ne s’y engouffrent et ne s’y répandent. Quant au traitement acoustique, il vise à carrément optimiser le son interne propre à une salle par diverses installations. Il s’agit tout de même d’une opération d’isolation qui sert à rectifier et à réduire les résonances modales, les réverbérations et les réflexions acoustiques à l’intérieur. Ce type de correction phonique confère le confort acoustique nécessaire pour équilibrer un enregistrement de son et pour travailler dans un environnement avec zéro nuisance phonique.

Quand et pourquoi un traitement acoustique ?

Aucune pièce ne possède des fréquences sonores équilibrées par défaut. De leur taille et de leur configuration, les pièces sont sujettes à des réverbérations qui leur sont propres. Si l’on désire disposer d’une salle parfaitement isolée, il faut donc travailler dessus. Le traitement acoustique permet d’améliorer la communication entre collaborateurs dans un local professionnel. Il diminue les brouhahas et les autres parasites sonores entravant les conversations et procurant stress et angoisse au travail. Aussi, il permet de réduire les nuisances sonores imperceptibles à l’oreille.

L’importance d’un bon traitement acoustique prend quand on souhaite tirer le meilleur d’une écoute musicale dans une pièce ou travailler sa musique. C’est essentiel pour une bonne prise. Cette action est aussi utile dans la construction et l’aménagement d’un home cinéma.

Pour déceler un souci bruits internes et nuisances, c’est simple. Il suffit de se placer dans la pièce et de frapper dans ses mains pour en jauger le niveau sonore. Si le son donne place à des vibrations ou à des réflexions acoustiques (phénomène d’échos), un traitement acoustique s’impose.

Les solutions de traitement acoustique

Traiter l’acoustique d’une pièce requiert une bonne étude. Les solutions acoustiques ne sont pas standard et ne s’appliquent pas à toutes les pièces et toutes les situations. On ne peut corriger les échos d’un openspace de la même manière qu’un studio de petite taille. Le mieux est de faire appel à l’expertise d’un professionnel acousticien.

Concernant le traitement acoustique, il se fait par l’installation d’équipements dédiés visant à restreindre au maximum les distensions sonores. Dans un premier temps, l’acoustique de la pièce doit être mesurée avec un microphone ou un logiciel dédié avant de se lancer dans des travaux d’isolation. Dans un second temps, il faut absorber les rideaux et les ondes sonores. Pour terminer, le dynamisme sonore de la pièce doit être amélioré. Il existe trois grands matériaux absorbants utiles contre le bruit :

  • L’absorbeur de basses ou bass trap : ce sont les équipements à installer pour bien contenir les fréquences basses (en dessous de 100 Hz). De type classique ou résonnant, ils permettent d’avoir des basses plus ponctuelles et s’installent dans les coins de la pièce.
  • Le diffuseur et le déflecteur acoustiques : ces deux types d’équipement en bois servent à obtenir un son naturel, dynamique et vivant. Comment ? En dispersant et en fragmentant le son.
  • Le panneau acoustique avec cloud (panneau absorbant en suspension pour un plafond acoustique) : ils peuvent être en mousse acoustique ou en laine minérale (verre ou roche). Ceux-ci servent à limiter la diffusion des ondes et non à l’absorption des basses fréquences. Incontournables, ils dissolvent les sons médiums à aiguës de plus de 250 Hz. Ils permettent de gérer les réverbérations, d’éliminer un flutter écho (écho flottant) et de réduire les RT60.

Choisir une ou deux de ces solutions d’isolation demande la prise en compte de la taille de la pièce et la nature de leurs matériaux. Il faut ajouter ce qu’il faut pour ne pas se retrouver avec une pièce à une insonorisation complète. Souvent, on intercale des panneaux acoustiques avec des diffuseurs pour plus d’efficience.

Les commentaires sont fermés.